4MCE0011 est un projet d’échanges Erasmus+ avec l’ELTE RAdnoti Miklos Gymnazium de Budapest (https://www.radnoti.hu/ ). Nous avons pu organiser 3 mobilités : la première en novembre 2024 avec 10 élèves de rhéto, la seconde avec 16 élèves de 5e année en mai 2025 et la 3e avec 14 élèves de 5e année en avril 2026. Sous le titre « Moi, les miens et les autres » les séjours invitent les élèves participants à se mettre en recherche autour de l’idée de l’identité individuelle et collective et tout est fait pour réfléchir sur quelques questions comme Qui suis-je? Qui sont les miens ? Si il y a mon groupe, qui sont les autres ? A quelles conditions est-on citoyen ?
La semaine de découvertes et de recherches s’est déroulée en alternant et en articulant les cours et des activités dans la ville. Ces séjours incarnent les valeurs européennes d’inclusion, d’ouverture d’esprit, d’esprit critique et de démocratie (délibérative).
Quel programme a-ton vécu ? (= lien vers page cachée)
———————————————————————————————
Nos élèves à Budapest participent en moyenne à 10 heures de cours : 5h d’atelier philo où ils ont cherché à comprendre ce qu’il y a à comprendre avec les élèves hongrois quand on parle d’identité individuelle et collective (le fort, la caricature, l’humanité, la peur du regard de l’autre, le voisin), un cours de danse traditionnelle, un cours de chant traditionnel, une présentation en anglais de l’enseignement en Hongrie par la sous directrice, Me A. Berta, et un cours en anglais sur l’écologie (l’anxiété climatique et les pannes de courant) animé par le directeur du Lycée, M. Lang. Les heures de FLE animées de façon philosophique favorisent la culture de la discussion collective, de l’attention continuelle à l’autre, à envisager l’autre comme source de vérité autant que soi (ouverture d’esprit) et à travailler la reformulation et l’art de la définition pour se reconnaitre, soi-même et les uns les autres. Il n’a fallu que 2 heures d’animation pour entendre les élèves hongrois apprécier cette manière complémentaire de parler en français et identifier justement les outils de ces moments de paroles constructives.
A côté de ces heures typiquement scolaires, toute une série d’activités leur permettaient de (mieux) se (re-)connaitre : une visite guidée par l’ancien proviseur du lycée et ancien président des prof de français pour apprendre à lire le message et interpréter l’organisation des places publiques autour du Parlement, de longues promenades dans Buda, Pest et Obuda et passant d’une sculpture à une autre, une visite guidée sur le thème des animaux par un jeune PhD. en géographie, une promenade spéléologique pour exercer la solidarité et se dépasser avec le sourire et la sueur, s’immerger deux heures dans le monde des sons et de la musique depuis la nature, l’homme préhistorique jusqu’aux Beatles et au rap contemporains dans la toute nouvelle « Maison de la Musique » au Városliget, se baigner dans deux thermes aux eaux différentes (Széchényi fürdő et Rudas fürdő), écouter un concert de musique classique à l’Académie F. Liszt, une promenade pour dénicher les ruines de la ville antique dont le camp construit par les cavaliers de … Tungrorum (nos ancêtres sont à l’origine de Budapest !), une croisière nocturne permettant d’admirer la capitale illuminée depuis le Danube et gouter à la gastronomie hongroise. Ce fut l’occasion de s’interroger sur la participation démocratique et la citoyenneté des uns et des autres. Le logement en famille bouclait adroitement cette immersion dans un pays européen que l’on dit si, très et trop différent, à tort peut-être ?
Bilan - remerciement - accueil des Hongrois en retour (= lien vers page cachée)
————————————————————————————————————
Nos élèves reviennent tous intacts, éreintés mais surtout très agréablement surpris par la ville, les contacts humains, … et avec l’envie nette d’y retourner. Les échanges furent enrichissants. Le directeur nous a félicités pour notre participation. Merci à nos collègues hongroises de FLE, GONDA Zita, PEJTSIK Julia et NYAKAS Tunde, de nous avoir encadrés et épaulés dans l’organisation concrète du séjour. Merci à Annick Masson de m’avoir si adroitement accompagné pour encadrer ce voyage.
Nous accueillons en retour les correspondants fin septembre 2025. Leur séjour s’organise autour de l’accueil des migrants à l’autre bout de l’U.E. La Hongrie est la porte d’entrée et la Belgique est la porte de sortie. (https://erasmuselteradnoti.weebly.com/blog/liege-utazas-es-migracio-problemaja-europaban). D’autres questions alors apparaissent dans le prolongement de notre séjour budapestois : Le territoire nous définit-il ? Y a-t-il vraiment un autre ? Qui ne voyage pas ? Voilà quelques questions qui seront discutées et creusées en communauté …
J. Bohet (professeur de philosophie) et A. Masson (professeure d’éducation physique)